Un voyage

de mille lieues

commence toujours

par un premier pas.

- Lao-Tse


Histoire de la médecine chinoise

Acupuncture, médecine traditionelle chinoise MTC acu natura TCM à Bienne

On pense que les débuts de la médecine chinoise remontent à environ 5000 ans, lorsque les empereurs et les érudits se sont penchés sur les forces et les rythmes du cosmos et de la terre. En appliquant ces principes à l'homme, ils ont développé une médecine holistique.

  

Les Chinois ont notamment découvert qu'une pression exercée sur certaines zones de la peau permettait de soulager la douleur et d'influencer les circuits fonctionnels et les organes. L'acupressure (pression sur des points spécifiques) est probablement la méthode d'origine ; plus tard, les points ont été influencés par l'utilisation d'éclats de bambou et d'aiguilles en pierre.

 

Toutes ces connaissances ont été rassemblées et systématisées. Les premiers documents écrits de la médecine chinoise ont été rédigés il y a 2200 ans. L'ouvrage le plus ancien de la théorie médicale chinoise est « Le classique de la médecine interne de l'Empereur Jaune » (Huangdi Neijing) et a été compilé entre 200 av. J.-C. et 100 ap.

 

L'objectif de la médecine chinoise était et est encore toujours la formation ainsi que la prévention et le maintien de la santé, ceci grâce à une alimentation selon les cinq phases de transformation (5 éléments) ainsi qu'à des exercices de respiration et de mouvement (Qi Gong, Tai Chi, etc.). C'est de là que sont nés les concepts connus aujourd'hui sur l'étiologie, l'anatomie, la physiologie, la pathologie et le diagnostic selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC).